Partagez cet article
  •  
  •  
  •  

… Une nécessité trop souvent négligée…

Journée mondiale des Aidants, 06 octobre.

Un Pilier Central et Sans Trace …

Ils accompagnent pour les examens médicaux, ils attendent les résultats, ils écoutent les doléances, ils accueillent les pleurs, ils prononcent les mots réconfortants, ils facilitent le quotidien, ils remontent le moral, ils calment les peurs, ils portent sur leur épaules les têtes lourdes de lassitude, ils encouragent, ils font rire, ils soutiennent, ils réparent, ils consolent…

Ils taisent leurs propres souffrances, ils enragent en silence, ils se sentent parfois impuissants, écartés, ils endurent, ils se questionnent dans leur solitude, ils vivent l’injustice, l’impatience, le découragement, la tristesse, la colère, ils donnent, ils doutent, ils s’oublient …

aidant_familial-soutien-réflexologie-annecyIls ne sont ni malades, ni porteurs de handicap, ni dépendants … ils sont le pilier de ces personnes-là ; ils sont les enfants de, les parents de, les conjoint/es de, les ami/es de, les soignant/es…

Ils sont les Proches Aidants !

Les Structures d’Aides

Depuis 2015, l’aidant familial bénéficie d’un statut juridique (loi du 28 décembre 2015) lui permettant d’obtenir plusieurs types de congés spécifiques (de répit, d’accompagnement) et d’allocations. Il peut demander un temps partiel par exemple, sans crainte de perdre son emploi, ou bénéficier d’un « congé proche aidant » depuis le 1er octobre 2020.

Depuis 2018, il est également possible que des collègues fassent un don de jours de congés (loi du 13 février 2018).

amour-mere-fille-vieille-dame-jeune-femmeDans le cadre de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA), l’aidant peut avoir accès à des solutions temporaires pour le soulager dans les tâches du quotidien, et garder du temps pour le meilleur de la relation affective avec la personne qu’il/elle soutient.

Il existe, pour de nombreuses maladies, des associations, des plateformes de répit, des réseaux sociaux, des forums des aidants, des « Cafés des Aidants » : un moment d’écoute avec des professionnels, des conseils d’ordre administratif, ou des échanges entre Aidants pour partager les inquiétudes, recevoir un soutien, récolter des conseils, ou tout simplement souffler et penser un peu à soi.

D’autres associations proposent des vacances-répit, uniquement pour les Aidants familiaux, ou bien aidants-aidés, avec des personnels expérimentés pour s’occuper des aidés et permettre aux Aidants de profiter pleinement de ces moments de repos.

Malgré tout, il est parfois nécessaire d’aller plus loin dans l’accompagnement, avec un suivi individuel, juste pour soi …

Vous trouverez une liste non exhaustive des structures d’aide aux Aidants sur cette page : Être un Aidant Optimiste.

Être (devenir) un Aidant solide

aidants-sophrologue-annecy-réflexologieÀ tant donner, l’Aidant peut avoir tendance à se perdre, à ne plus écouter ses propres besoins, à puiser dans ses réserves – morales et physiques – sans se rendre compte qu’il les fragilise. C’est pourquoi il est tout aussi important d’accompagner les Aidant.es que les Aidé.es.

L’une des premières étapes lors du suivi d’un aidant est de lui faire comprendre que lui aussi a le droit de s’occuper de sa santé, car bien souvent la culpabilité les empêche d’oser prendre soin d’eux-mêmes : « Mais moi je ne suis pas malade », « Je suis un peu fatigué, mais ça n’est rien à comparer de ce qu’elle vit. ». Or chacun mérite de prendre soin de sa santé … ne serait-ce que pour pouvoir continuer à soutenir le malade dont il a la charge !

Un accompagnement, d’une séance ou plusieurs, c’est une parenthèse pour :

  • se confier et bénéficier d’une écoute attentive et neutre affectivement,
  • évacuer les trop-pleins d’émotions, d’incompréhension, de frustration,
  • prendre du recul pour trouver sa place dans cette situation accaparante,
  • préserver son moral et son optimisme et ainsi garder l’énergie nécessaire pour traverser cette épreuve le plus solidement et sereinement possible,

sexualité-couple-maladie-cancer-sophrologueEt pour un.e conjoint.e aidant.e, c’est aussi trouver sa place dans cette relation tri-partite (l’aidé.e, lui/elle, et la maladie ou le handicap), accepter les changements, déposer ses rêves brisés … pour en construire de nouveaux qui composent avec la situation actuelle, envisager l’avenir autrement … et apprendre à vivre pleinement chaque jour les uns après les autres ; c’est aussi consolider son image quand les repères habituels sont bousculés, et réinventer une sexualité avec son conjoint dont le corps et la libido ont changé. Trouver une nouvelle identité au couple.

Enfin, l’annonce de la maladie peut être vécu comme un traumatisme interne, consciemment ou non, tant par la personne malade que par l’entourage ; il est donc important d’aller « nettoyer » ce souvenir de la charge émotionnelle qui s’est greffée dessus, et de débloquer ce qui s’est figé sous l’effet du choc.

Parce que l’Aidant est avant tout une personne à part entière, et pas seulement identifiée par rapport à son rôle auprès d’un malade, lui redonner sa place d’être et le soutenir, le soulager, l’écouter, est primordial.

Quelques chiffres
  • 11 millions de Français sont actuellement un Aidant, soit 1 Français sur 6.
  •  90% d’entre eux le sont pour un proche de la famille.
  • 43% d’hommes, 57% de femmes composent la population des Aidants.
  • 81% ont moins de 65 ans, 44% ont moins de 50 ans. Ils sont à 62% salariés.
  • 1h54 est le temps moyen par jour consacré à l’aide au proche malade.

Les principales difficultés rencontrées sont : 

  • 38% : le manque de temps
  • 32% : la fatigue physique
  • 26% : la complexité des démarches administratives

 

Source : https://www.fondation-april.org

Nathalie Delaunay, semeuse d’étoiles

Sophrologie Optimiste et Dien Chan, spécialisée dans l’accompagnement des Aidants et des Aidés (porteurs de maladie ou de handicap, personnes âgées).

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi au 06.78.07.34.10. ou remplissez le formulaire de contact.

 

 

Votez pour cet article

Partagez cet article
  •  
  •  
  •