Parce que la Vie est parfois (souvent) plus complexe que ce que l’on avait imaginé, être accompagner peut s’avérer nécessaire pour que notre existence sur Terre garde (retrouve ?) un intérêt, et que l’épreuve se fasse plus légère à traverser. Maladies, burn-out, crises de vie, deuils…, voici une liste d’articles d’accompagnement que j’ai effectués. Cliquez sur le titre de l’article pour accéder à sa lecture directement. Et en bonus :

SEP-sophrologie-thérapieVivre Avec et Vivre Heureux : et si la Vie était un Jeu ? avec pour règle principale d’accepter. Accepter ce qui est, et improviser en fonction des cartes que l’on a dans les mains, en utilisant toutes ses ressources personnelles, pour continuer à construire – et à vivre ! – son Bonheur jour après jour.

Si vous souhaitez être prévenu.e de la parution d’un nouvel article, envoyez-moi votre adresse email en passant par le formulaire de contact.

d’Épreuves d’en-vies :
sophrologue-annecy-alzheimer-senior
Des parcours de Santé :

 

d’Épreuves d’en-vies

aidant_familial-soutien-réflexologie-annecyÊtre un aidant ôptimiste : Ils sont conjoint.es, parents, enfants, ami.es, voisin.es et aident au quotidien une personne en situation de dépendance, due à l’âge, à un handicap ou une maladie ; ils sont Aidants familiaux et eux aussi ont besoin d’être accompagné.e pour prendre soin d’eux-mêmes.

Les épreuves de vie : la vie est une succession de moments savoureux et d’épreuves ; se nourrir des uns pour traverser le plus aisément possible les autres. Accepter ce qui se présente, éviter de résister, permet d’avoir pleinement accès à ses propres facultés pour trouver les solutions et la force nécessaire.

Les longues maladies : véritable bouleversement lorsqu’elle s’annonce, la maladie ne doit pas pour autant devenir une interdiction au bonheur, une impasse sur le chemin du mieux-être. Alors comment composer avec les changements indéniables qu’elle apporte ?

Les burn-out : qu’ils soient professionnels, parentaux, estudiantins, les burn-out sont un des fléaux du XXIème siècle. Ramener un équilibre intérieur, retrouver sa confiance en soi, développer son estime de soi, et apprendre à agir différemment, tel est l’accompagnement que je vous propose.

Les deuils : article en cours de rédaction.

En crise existentielle : article en cours de rédaction.

Retraite en résonance : ah la retraite ! ce moment tant attendu … mais qui parfois se révèle plus délicat que prévu ! Le passage à la retraite est un réel tournant qui modifie bien des éléments dans le quotidien ; s’y préparer est important. Se faire accompagné.e est parfois nécessaire pour retrouver ses repères, en créer d’autres, se reconnecter à soi et ses envies.

Des parcours de santÉ

Aider les aidants : cet article non exhaustif vous présente quelqu’unes des structures qui apportent leur soutien aux aidants, qu’ils s’occupent d’une personne âgée, d’une personne avec handicap, physique ou mental, d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint, d’un membre de sa famille.

Le cancer au masculin : le témoignage poignant d’un homme de 36 ans que j’ai accompagné de l’annonce de son cancer à la rémission 5 ans après. Il nous raconte comment il a vécu cette épreuve et les bienfaits que lui a apporté la sophrologie durant tout ce parcours.

Le Présent Éphémère … Alzheimer : de l’annonce du diagnostic à l’accompagnement de l’aidant, en passant par les petits plus (non négligeables !) que peuvent apporter la sophrologie, le dien chan et la psychologie positive aux personnes concernées par cette maladie : moral plus optimiste, acceptation de la situation, concentration renforcée, respiration efficace, rééquilibrage émotionnel, sommeil apaisé, ressentis corporels et sensoriels… tant d’aspects qui permettent d’améliorer le quotidien !!!!

La SEP, ses (encore)Possibles : Yvette a 60 ans et arrive à la retraite, avec dans ses cartons d’ancienne employée, les symptômes de la sclérose en plaques, qu’elle a déclenché il y a 26 ans maintenant. Suivez le parcours de ses séances pour constater son évolution vers plus de légèreté, d’estime d’elle-même et constatez les progrès dans sa vie de femme, de couple, ses relations amicales et familiales (ou rendez-vous directement à la conclusion pour connaître les bénéfices d’un accompagnement).

Quand Parkinson déprime : l’histoire de Gisèle, 83 ans, placée en résidence adaptée pour seniors par sa fille. Seule dans cet appartement sans vie, avec pour seule compagnie celle de Parkinson qui lui complique le quotidien depuis 4 ans, elle déprime. Découvrez ce que la sophrologie et le dien chan (multi-réflexologie faciale) lui ont apportée pour améliorer son quotidien : respiration, visualisations créatrices, apaisement des tremblements …

Mieux vivre avec une MiCi : en dehors des traitements médicaux soignant les symptômes physiques et métaboliques, un accompagnement peut s’avérer utile pour (ré)organiser sa vie autour de cette maladie invisible : relation de couple, liens sociaux, estime de soi, loisirs… afin de préserver un sens épanouissant à son existence modifiée.

Octobre Rose : article en cours de rédaction.

santé-holistique-globale-intégrative-annecyDe la santé physique à la santé noosphérique : santé du corps, santé mentale, santé émotionnelle, santé sociale, aujourd’hui s’ajoute la santé noosphérique : celle qui prend en compte la qualité maillage des consciences humaines, toutes harmonisées entre elles. Et si nous étions tous inter-dépendants pour notre Bonheur ?

 

Sophrologie-Optimiste-Haute-Savoie-AnnecyVous souhaitant de belles lectures !

Nathalie, semeuse d’étoiles 

Praticienne en Sophrologie, Dien Chan et Optimisme 🌻

Vous pouvez également me suivre sur Facebook.