Partagez cet article
  •  
  •  
  •  

Longtemps, l’expression « être en bonne santé » évoquait principalement la santé physique et mentale ; aujourd’hui, d’autres paramètres sont pris en compte, parfois plus subtils.

santé-bien-être-sophrologie-annecy Selon l’OMS1, « la Santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Le bien-être est l’état NATUREL de l’être humain (et devrait pouvoir le rester !).

Pour autant, il est fort délicat de le mesurer, tant il s’appuie sur un ressenti personnel, et donc sur une réalité subjective.

Santé => MédecineS

Les progrès de la médecine allopathique2 sont réels ; l’émergence des médecines dites alternatives3 est encourageante ; la médecine intégrative4, associant les bénéfices des deux, a de beaux jours devant elle pour maintenir corps et mental en équilibre. Mais elles cohabitent avec des conditions de vie malmenées par le fléau des temps modernes : le stress. À coup de recettes de grand-mère et de bonne fame 5, d’alimentation équilibrée, d’écologie intérieure, d’activité physique, de méditation ou de médicaments moléculaires, nous tentons d’entretenir notre état général …. dans un environnement de plus en plus perturbant, où l’on est d’ailleurs censé.e y puiser le critère « social » de notre santé :  notre intégration dans le réseau social et ses différentes couches relationnelles6. Car nous sommes bien des Êtres Sociaux avant tout.

À l’heure de la noosphère7, la Santé pourrait s’enrichir d’une autre dimension : celle de la qualité du maillage des consciences humaines, toutes harmonisées entre elles. Notre bien-être dépendrait alors également de l’état d’ouverture de notre conscience, et de notre capacité à unir nos pensées et nos actes vers un monde plus juste. Cela sous-entend-il que nous pourrions nous intéresser davantage à ouvrir notre esprit … et renverser à nouveau la pyramide de Maslow8 ?!!!

Bonheur-santé-reflexologue-annecyAu final, pour résumer ce qu’est la Santé, nous pouvons rejoindre Voltaire9 qui décida « d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » ! Tout simplement.

Article paru dans le magasine L1mpresario de mars-avril 2020.

————————–

1- OMS : Organisation Mondiale de la Santé. Une Journée mondiale de la Santé est organisée par l’OMS le 07 avril de chaque année.

2- La médecine allopathique : médecine qui neutralise les symptômes d’une maladie à l’aide de traitements (par opposition à l’homéopathie qui cherche à reproduire les symptômes à plus faible dose que la maladie en elle-même).

3- Les médecines alternatives : elles regroupent des médecines utilisant des techniques et des produits plus naturels, visant à limiter les effets secondaires (= médecines douces). Elles sont dites aussi « non conventionnelles » par l’OMS.

4- La médecine intégrative est apparue dans les années 1990 aux États-Unis. Elle vise à impliquer le patient dans son processus de guérison, et à conjuguer la médecine conventionnelle (allopathique) et les médecines complémentaires (alternatives).

5- De bonne fame : de « bonne renommée » (du latin fama) ou de « bonne femme », je vous laisse choisir, la polémique étant plus ou moins réglée.

6- Dans le numéro de janvier-février 2020, nous évoquions la Vie comme une rencontre, ces rencontres qui participent donc au bien-être des êtres sociables que nous sommes. Article La Vie est une Rencontre.

7- La noosphère : concept né au début du XXème siècle ; terme inventé par Valdimir Vernadski, et développé par Pierre Teilhard de Chardin pour évoquer la couche de faible épaisseur qui entoure la Terre et matérialise à la fois toutes les consciences de l’humanité et toute la capacité de cette dernière à penser.

LImpresario-mars-avril-20208- Cf l’article de Benoît dans le numéro de janvier-février 2020 de L1mpresario.

9- Voltaire : écrivain et philosophe français (1694-1778).

Article paru dans L1mpresario de mars-avril 2020.

Votez pour cet article

Partagez cet article
  •  
  •  
  •