Partagez cet article
  •  
  •  
  •  

Ce n’est pas le bonheur qui nous remplit de gratitude, c’est la gratitude qui nous remplit de bonheur.

Vous souvenez-vous des « mots magiques » que nous demandaient nos parents lorsqu’ils nous apprenaient à vivre en société ? Il en était un de 5 lettres, commençant par M et finissant par I. Vous l’avez ? Oui, celui-là, celui qui amène un sourire sur les lèvres de qui le prononce … et de qui le reçoit : MERCi !!!!

Différents degrés de profondeur

Il y a le petit merci jeté par habitude, par automatisme de « bonne éducation » ; très conventionnel mais pauvre en efficacité.

Et puis il y a le merci « du fond du cœur », celui empli de sincérité et de reconnaissance. Savoir le distribuer avec générosité est déjà une belle chose en soi.

Gratitude-Merci-sophrologue-annecyEnfin, il existe un Merci plus puissant encore, avec des lettres bien ancrées dans les profondeurs de notre âme, avec une sonorité aux notes enveloppantes, et un rayonnement venu de la source d’amour la plus pure et la plus humble de notre être ; telle est la Gratitude.

Ce qui fait la différence, c’est le degré de conscience que l’on met lorsque l’on offre ce mot : tête-en-l’air ou parfaitement présent à ce que vous donnez.

Une fois devenu.e adulte, il nous arrive d’oublier que la magie des mots peut aussi être utilisée par « les grands ». D’autant qu’elle est dotée de nombreuses vertus, alors pourquoi s’en priver ?

Un remède miracle

En effet, pratiquer la gratitude régulièrement enclenche un cercle vertueux dans bien des domaines :

  • elle vous offre un regard positif sur la vie, ce qui développe votre joie, et égaie votre moral.
  • elle est une excellente médecine naturelle : les gens capables de gratitude prennent plus+ soin d’eux, dorment mieux – « l’âme en paix » – et tombent moins souvent malades car moins stressés.
  • elle améliore la qualité des relations : en témoignant votre gratitude aux autres, vous leur paraissez agréable, ils deviennent donc plus aimables à votre égard. Et comme c’est une vibration contagieuse, vous aurez vous aussi plus+ envie de les aider. Et comme aider rend heureux/se, vous êtes en meilleure santé, dormez mieux, avez un moral joyeux… etc etc. CQFD !

Une rééducation vers la Joie

cadeau-vie-gratitude-sophrologue-annecyPour entretenir – ou développer – sa gratitude, il s’agit d’observer tout ce dont vous pourriez remercier dans votre quotidien : une personne qui vous a aidé, une opportunité qui s’est présentée à vous, une rencontre au bon moment, un magnifique lever de soleil, les « coups de chance », les « hasards »…
Vous avez du mal à voir les cadeaux de la Vie ? Commencez par lister ce que vous avez dans votre environnement proche (même si ça n’est pas aussi bien que ce que vous aviez espéré) :

  • au niveau matériel : un toit, de quoi manger, une voiture, un travail, des habits, une bonne santé,
  • au niveau relationnel : un.e conjoint.e, des enfants, des parents, des ami.es, de simples connaissances pour discuter de temps à autre (comme les voisins, la boulangère, les collègues de travail…),
  • et dans tous les pans de votre vie.

Puis affinez votre analyse en listant les conforts, devenus tellement habituels que l’on oublie facilement que d’autres ne les ont pas :

  • des loisirs, des vacances, des repas variés, des chaussures, des armoires bien remplies, une belle région (en tout cas en Haute-Savoie…),
  • un système de santé accessible à tous, des aides de l’État, une instruction scolaire, l’accès à l’information, un réseau routier confortable, des transports en commun…
La gratitude est dans le détail

Enfin, amusez-vous à entrer minutieusement dans les détails pour constater les toutes petites choses qui apportent un sourire, qui émerveillent les yeux, qui réchauffent le cœur : un paysage, un chocolat chaud, un fou-rire, un « inattendu » heureux, une rencontre de hasard, une soirée entre ami.es, un coup de téléphone, une accalmie en temps de pluie, un parfum agréable dans la rue, une oreille attentive, un câlin, un sourire d’un inconnu, le rire d’un enfant, la neige qui tombe… Plus vous entrainez votre cerveau à être vigilant.e à ces détails, plus il lui sera facile vous les montrer.

Puis remerciez, avec sincérité. Remerciez la personne concernée, la Vie, l’Univers, le hasard, la chance, la Nature, les Anges, Dieu, qui vous voulez, mais prenez le temps de remercier avec gratitude, pour envoyer de belles ondes dans les airs et ouvrir votre coeur à l’abondance généreuse et variée de la Vie.

sophrologie-optimiste-annecy-gratitudeBien sûr, vous avez le choix d’orienter votre attention sur les imperfections, sur ce qui vous manque, sur ce que vous avez raté… là est votre libre-arbitre. Mais si vous souhaitez vivre plus heureux/se, l’autre voix est plus éclairée par la lumière de la joie.

Belle pratique à toutes et tous … et merci pour votre lecture 😉

Nathalie Delaunay, semeuse d’étoiles ✨ 

Praticienne en Sophrologie, Dien Chan et Optimisme 🌻

Votez pour cet article

Partagez cet article
  •  
  •  
  •