Nager aux côtés de la carpe koï pour découvrir les modes de pensée de la civilisation chinoise, et s’inspirer de leurs perceptions pour améliorer notre bien-être au quotidien… tout un programme !
Ce poisson rouge, loin d’être enfermé dans un bocal, est célébré en Chine depuis la nuit des temps ; grande et majestueuse, la carpe koï est considérée comme sacrée de par sa ressemblance à un petit dragon, ancêtre mythique de ce peuple. Son effigie est reproduite sur les vases, les coupes, les sols mosaïques, les estampes, les paravents, les ombrelles, les pendentifs, et même tatouée sur le corps. Elle évoque l’abondance … et l’adaptabilité paisible.
Quitter son beau rivage, S’ouvrir au souffle du grand large, Une voie pour devenir plus sage. H.C.
Dans ce livre qui nous présente avec simplicité la sagesse chinoise, Hesna Cailliau nous invite à élargir notre manière de penser à la souplesse des peuples sinisés. Héritière des traditions gréco-bibliques, notre pensée occidentale, linéaire et rationnelle, décrit, analyse, compare, sépare ; issue de trois traditions millénaires – le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme-, celle des Chinois intègre, complète, s’adapte, tisse, associe. C’est une forme d’intelligence de « pensée complexe » (dixit Edgar Morin), plus soucieuse d’élaborer des cohérences que de donner des explications.
« Au-delà des clichés, le paradoxe du poisson rouge nous fait découvrir l’étonnante modernité de cette civilisation, vieille de 5 000 ans : des concepts, inédits pour nous, comme interdépendance, impertinence, alternance, résonance, incertitude, relativité, vacuité … sont remis à l’honneur aujourd’hui par la physique moderne. »
Les vertus de la carpe koï sont d’égale importance et indissociables ; au nombre de huit, chiffre porteur de chance en Chine, elles serviront de trame pour partir à la rencontre de cette pensée opposée à la nôtre sur bien des points, et par là même enrichissante :
1- Ne se fixer à aucun port
2- Ne viser aucun but
3- Vivre dans l’instant présent
4- Ignorer la ligne droite
5- Se mouvoir avec aisance dans l’incertitude
6- Vivre en réseau
7- Rester calme et serein
8- Remonter à la Source
Bonne lecture !!!
Laisser un commentaire