Les personnes aidées (porteuses-porteurs de malades ou de handicap, les personnes âgées dépendantes) ont à leurs côtés un soutien quotidien primordial à leur bien-être : VOUS ! Les AiDANTS. Vous écoutez, vous suppléez, vous accompagnez, vous soutenez, vous soignez, vous nourrissez… en oubliant souvent de prendre soin de la personne la plus importante de votre vie : Vous-même ! Car savez-vous que le meilleur soin que vous pouvez offrir à la personne que vous aidez est votre OPTiMiSME ? Votre joie de vivre, votre enthousiasme, votre capacité à goûter tous les petits plaisirs du quotidien, tout cela est « contagieux ». Et même avec des personnes ayant Alzheimer, et de qui nous sommes coupé.es en apparence, cela les aide.

Pourquoi ? Parce qu’au-delà de ce que nous donnons par nos actes (toilettes, repas, discussion, sorties…), nous vibrons. Et ce que nous vibrons inconsciemment se transmet aux personnes que nous côtoyons. Plus nous vibrons de la sérénité, de la joie, de la confiance, plus la personne en face de nous peut également atteindre cet état de bien-être. C’est pourquoi il est important de préserver vos belles vibrations !

aidants-sophrologue-annecy-réflexologiePour cela, j’organise des journées spéciales pour que les Aidants puissent s’octroyer un moment de pause ; des journées pour soi ou des journées en duo, pour vivre un beau moment ensemble et ressouder les liens avec du bon.

Prochaine journée spéciale : le xx/xx/2020.

Des services de soutien pour les Aidants

Il existe également plusieurs services ou associations d’aide aux Aidants. En voici une liste non-exhaustive (si vous en connaissez d’autres, vous pouvez me les communiquer afin que je les intègre dans cette liste) :

La Parenthèse d’Aloïs : mise en place par le CiAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale du Grand Annecy), elle est « une plateforme de répit et d’accompagnement destinée aux aidants (aux familles) d’un proche atteint d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Sclérose en Plaques, Parkinson), résidant sur tout le territoire du Grande Annecy ».

retraite-heureuse-sophrologie-annecyCoderpa74 : le COmité DÉpartemental des Retraités et des Personnes Âgées propose des informations pratiques et essentielles, de l’arrivée à la retraite au déménagement en maison de retraite, un bulletin trimestriel, deux journées de rencontre et d’informations. Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook.

AiRE : « AIdants et REssources » est une plateforme qui porte bien son nom ! Mise en place par le réseau Mnémosis, elle rassemble de nombreuses informations à destination des habitants des Pays Bellegardien et de Gex : renvoie à des associations, à des services hospitaliers, des institutions, ou des spécialistes en maladies neurodégénératives (certaines informations concernent la Haute-Savoie voisine).

Age+74 : il revient au Conseil départemental de piloter la politique médico-sociale en faveur des personnes âgées. Ce site internet rassemble les informations d’aide sur le territoire haut-savoyard.

Partir en vacances

Activ’Handi : une application et un site internet qui répertorient des sites d’activités sportives, culturelles et de loisirs accessibles et adaptés aux différents handicaps sur les deux Savoie et proche (pour le moment…).

VRF-Vacances Répit Familles : trois « villages » tenus par une association, pour permettre aux familles de vivre ensemble de vraies vacances : Saint-Lupicin (30) pour les familles d’un handicapé moteur, Fondettes (37) dédié aux personnes âgées et leurs porches, Saint-Georges-sur-Loire (49) pour les personnes concernées par une maladie rare. Un projet en cours à Aix-les-Bains (73).

AgeVillage : est un site internet dédié aux personnes âgées dépendantes ; un onglet concerne directement leurs aidants. Vous y trouverez quantité d’informations et notamment un annuaire des plateformes de répit en France.

AMVA : pour partir en vacances avec votre enfant porteur de handicap dans une dizaine de résidences en France ; campagne, montagne, mer, pour un « tourisme social et solidaire ».

France Alzheimer : propose à près de 400 personnes chaque année un moment de repos et de répit.