Pour compléter les techniques de la sophrologie, qui est mon socle de base, j’emprunte des outils de la Psychologie Positive et de la PNL.

La Psychologie Positive

Ayant suivi un cursus de psychologie sur trois ans, l’association des deux approches s’est installée naturellement … et très efficacement !

sophrologie-optimiste-annecy-gratitudeFondée en 1998 par le chercheur en psychologie Martin E.P. Seligman, la psychologie positive se définit comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions*. » … mais encore … ?!!!

Il ne s’agit bien évidemment pas d’occulter les dysfonctionnements, les blessures, les blocages, et autres éléments qui déséquilibrent l’être dans sa globalité, mais de chercher dans notre potentiel, parfois caché derrière ces voiles, les solutions pour contre-balancer les effets néfastes de certaines habitudes, et modifier les comportements d’une personne ou d’un groupe.

Ce qui relie le mieux le bonheur et le bien-être, où que vous soyez sur la planète, c’est la gratitude.

C’est pourquoi la psychologie positive vise à enseigner des compétences pour développer de bonnes relations sociales. C’est donc à la fois un art de vivre avec soi-même mais aussi avec les autres. Avec pour objectif d’améliorer la vie des gens en la transformant « en une vie riche de sens et de potentialités ».

psychologie-positive-sophrologue-annecyMartin Seligman avait reconnu le penchant pessimiste des Français ; il serait temps de changer la donne, non ? 😉

*Gable (Shelly), Haidt (Jonathan), What (and why) is positive psychology. 2005

La Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est une technique de communication et de transformation de soi ; elle  vise à reprogrammer le cerveau dans de nouveaux schémas de fonctionnement. Plus en accord avec l’évolution de la personne, ces nouveaux fonctionnements sont ainsi plus efficaces pour atteindre un objectif déterminé et précis.

La PNL est basée sur la modélisation : par des mises en situation et en mouvement, vous êtes amené-e à vivre ou revivre une situation sous un angle d’approche différent. Vous y puiserez les éléments positifs et modifierez ceux qui se révèlent inappropriés, en allant chercher dans vos propres ressources et vos propres expériences. Tout au long de l’expérience, vous restez à l’écoute de vos ressentis via les 5 sens (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif) et de vos réactions émotionnelles.

pnl-coaching-annecy-nathalie-delaunay

Pour décoder votre mode de fonctionnement, je suis attentive aux différents langages que vous utilisez : verbal, gestuel, postural. Je détermine ensuite si vous êtes à dominante auditive, visuelle ou kinesthésique, et vous propose des outils adaptés à votre fonctionnement.

Les applications de la PNL

J’ai appris les bases de la PNL auprès de Tania Lafore, Réa-Active. Cette technique est particulièrement efficace pour résoudre des problèmatiques ponctuelles :

  • se préparer à un examen, un entretien,
  • se remettre d’un deuil ou d’une séparation,
  • résoudre un blocage précis,
  • sortir d’une série d’échecs,
  • prendre la parole en public…

C’est une technique très complémentaire à la sophrologie, qui apporte des outils que vous pouvez réutiliser ensuite de manière autonome.

Pour prenez rendez-vous ou me contacter, merci de remplir le formulaire sur cette page.