sophrologue-sophrologie-annecy-nathalie-delaunayUn mode de vie à part entière

Formée depuis 2014 et pratiquante depuis 2010, j’ai adopté la Sophrologie comme un mode de vie à part entière. L’utiliser au quotidien améliore la connaissance de notre fonctionnement et l’acceptation de ce qui est, pour mieux adapter nos réactions, nos pensées et nos comportements à une situation présente. Elle permet également  d’acquérir une autonomie certaine dans la gestion de son équilibre intérieur (moral, forme, émotionnel).

On distingue la sophrologie caycédienne (du nom de son concepteur), s’appuyant notamment sur les ressentis corporels, et la sophro-analyse, teintée de psychothérapie.

La Sophrologie Optimiste que j’ai mis en place, associe des outils de la sophrologie et de la psychologie positive. Elle cherche à regarder les faits dans leur « réalité objective » :  apprendre à faire un arrêt sur image pour observer la situation telle qu’elle est – et non dans sa vision déformée par les peurs et autres émotions – … et trouver la meilleure solution possible en employant ses propres compétences, connues ou cachées.

Pour écouter l’émission du 06 juin 2019 dans laquelle je présente les bienfaits de la Sophrologie, cliquez sur le lien suivant : France Bleue Pays de Savoie

L’émission du 10 octobre 2019 : France Bleue Pays de Savoie.

Les origines de la sophrologie

Sos : harmonie / Phren : esprit / Logos : science

La sophrologie, « science de la conscience », vise à (ré)apprendre à être conscient de tout son être, dans ses dimensions psychologique, corporelle, émotionnelle, et même spirituelle pour celles et ceux qui sont attiré.es par cette voie-ci.

pr_bui_quoc_chau-sophrologue-annecyMise en place dans les années 1960 par Alfonso Caycédo, ce neuropsychiatre espagnol s’est inspiré de l’hypnose, du training autogène de Schultz et de la relaxation progressive de Jacobson. Puis après un long voyage en Inde, il composa la relaxation dynamique,  en regroupant des pratiques tirées du yoga, du bouddhisme et du zen.

Une séance d’accompagnement comprend :

    • des échanges consultant-praticien basés sur l’écoute de la personne et l’observation de ses comportements, pour enclencher des prises de conscience -des mises en lumière- d’un fonctionnement déstabilisant ou inadapté ;
    • de la relaxation active, qui consiste en des mouvements conscients, calés sur la respiration, pratiqués en plaçant une intention précise, suivis d’un moment d’observation des ressentis dans le corps ;
    • des visualisations positives, exercées en « état de conscience modifiée » – c’est-à-dire dans un état entre veille et sommeil -, où le praticien engage un dialogue avec l’inconscient et lui suggère de trouver d’autres modes de fonctionnement plus adaptés à la situation actuelle.

Ses bénéfices dans la relation d’aide

Elle est la technique principale que j’utilise en relation d’aide. En effet, ses approches et ses outils sont nombreux et adaptables à la spécificité de chacun, chacune :

respiration-sophrologie-optimiste-annecy

  • la respiration : pour agir sur le stress et les tensions, sur la concentration…
  • la modification posturale : pour prendre conscience de son corps et de ses attitudes corporelles (qui influent sur le moral),
  • le langage positif : pour améliorer sa perception des événements, préserver son moral et sa confiance en soi,
  • l’auto-suggestion : pour se préparer à des situations, se libérer du passé, agir sur la qualité de son sommeil,
  • l’observation consciente….

Pour en savoir plus sur la sophrologie, dirigez-vous sur le site de la Chambre syndicale de Sophrologie à laquelle je suis affiliée.

Pour écouter l’émission du 06 juin 2019 dans laquelle je présente les bienfaits de la Sophrologie, cliquez sur le lien suivant : France Bleue Pays de Savoie.

Pour me contacter ou prendre rendez-vous, merci de remplir le formulaire sur cette page.