Ou comment transformer une obligation en opportunité.
Puisqu’il en est ainsi, et que pour la plupart d’entre nous, nous « faisons avec », profitons-en pour opérer une métamorphose : celle d’une obligation en opportunité. « Opportunité de quoi ? Moi j’en ai marre de porter ce masque ! »
Oui j’entends. Et parfois, moi aussi je peste, mais ça ne fait qu’écorcher mon moral. Alors je choisis « d’opportuniser » : je souris !
« Pour qui ? Personne ne le verra ! » Croyez-vous ?! Un sourire ne se résume pas à des lèvres qui s’étirent, ce sont aussi des yeux qui se plissent, des pupilles qui brillent un peu plus, et comme nous sommes amené.es à nous regarder plus franchement dans les yeux, nous pouvons nous sourire autrement !
Sourire c’est aussi des sourcils et des mâchoires qui se relâchent – souvent sièges de nombreuses tensions, qui se prolongeront dans notre cou, notre dos, nos pensées, notre moral -, sourire c’est activer 17 muscles qui se remettent en mouvement et envoient un joli message au cerveau : « Je veux me sentir bien ». Alors ce dernier libère une dose d’endorphine dans le corps ; à vous l’état de bien-être, la baisse du stress, la diminution des douleurs, n’est-ce pas Merveilleux !
Ainsi, la première personne qui bénéficiera des bienfaits de votre sourire, c’est … Vous-M’aime !
Mais attention, si vous décidez de sourire derrière votre masque, prenez garde, vous risquez de propager la bonne humeur dans votre entourage !!! Et oui, le sourire est contagieux ; aussi, par un simple étirement labial, vous rendez service à l’Humanité.
Alors certes, sourire ne modifiera pas les obligations qui nous sont imposées, mais vous permettra au moins de les vivre avec plus de facilité… et ainsi de maintenir votre système immunitaire plus performant… CQFD.
Option 2 : une de mes clientes, déjà d’un âge avancé, m’a avoué lors d’une séance : « Moi je fais des grimaces aussi ! J’adorais tirer la langue aux gens pas aimables quand j’étais petite, ça me fait un bien fou de recommencer !!! » … 😉
Zygomatiquement vôtre.
Nathalie Delaunay, praticienne en Sophrologie, Dien Chan et Optimisme
Laisser un commentaire