Partagez cet article
  •  
  •  
  •  

perte-gémellaire-sophrologie-annecyTristesse latente et inexplicable ? Sentiments de trahison, d’abandon, de solitude angoissante, de culpabilité inexplicables ? Difficultés à être pleinement dans votre corps ? Envie de fuir le monde et manque d’ancrage constant ? Hypersensibilité qui déforme vos rapports aux autres ? Peurs de tout ? Rapport particulier à la mort, avec parfois des envies pulsionnelles de la provoquer ? Et si vous étiez un.e jumeau né.e seul.e ?

Plus fréquent qu’il n’y paraît

deuil-sophrologue-annecy-reflexologueLa perte gémellaire intra-utérine représente 15 et 40 % des grossesses. Pour le nouveau-né survivant qui a subi un choc traumatique, l’incarnation présentera très tôt des symptômes de souffrances plus ou moins difficiles à apaiser. Alors que certains troubles s’atténueront naturellement et progressivement, d’autres pourront rester très handicapants tout au long de la vie. Ce « syndrome » de perte gémellaire échappe en partie, hélas, aux diverses techniques de psychothérapies proposées aujourd’hui.

À travers la science et la mythologie – depuis toujours intriguées par les jumeaux -, Florent décrit les caractéristiques des naissances multiples, et les problématiques des jumeaux arrivés seuls au Monde. Il explore les différentes thérapies qui peuvent soulager leurs souffrances incomprises, et nous présente les apports de l’approche chamanique. En effet, allier les savoir-faire anciens et les connaissances scientifiques actuelles offre un spectre élargi de possibilités de soins émotionnels, psychologiques, spirituels et énergétiques.

Les jumeaux nés seuls et les autres

bien-être-couple-thérapie-sophrologue-annecyDeux chapitres sont consacrés à la relation de couple, domaine de vie bien délicat pour ces personnes qui oscillent entre fusion et rejet de l’autre.

Et enfin, il se questionne sur les enfants atypiques : dys, hypersensibles, hyperactifs, Zèbres et hauts-potentiels, indigos ou enfant des étoiles, seraient-ils tous des jumeaux nés seuls ?

Sans apporter « la » solution miracle, cet ouvrage offre de nombreuses pistes d’exploration pour les « chercheurs de la beauté de l’Âme » et des potentiels les plus sages qu’elle contient. Un regard neuf sur certaines souffrances humaines qui libère de nouveaux chemins thérapeutiques.

Une approche novatrice par le chamanisme

L’approche chamanique que propose l’auteur, permet un contact plus intime avec le monde intérieur, dit « spirituel », du jumeau né seul. Ce chemin initiatique contribue à révéler le sens profond de notre incarnation. Ainsi apaisée des souffrances existentielles, l’individualité peut alors trouver un chemin de liberté créatrice. C’est alors une véritable force de vie qui œuvre harmonieusement, car elle est davantage en relation avec soi et avec le monde extérieur.

FlorentDechoz-institut-arc-en-ciel-perte-gémellaireL’auteur

Florent Dechoz est concerné personnellement par une perte gémellaire intra-utérine ; ce qui l’a poussé à travailler sur le sujet depuis 2005.

Ostéopathe, acupuncteur et magnétiseur, sa profonde connexion depuis l’enfance avec le monde des rêves le conduit, après s’être formé à leur interprétation en psychanalyse jungienne, à plus de 15 ans d’initiations chamaniques en Amériques du Sud et du Nord. Depuis 2012, il transmet l’art du soin, par initiations chamaniques et esséniennes.

Il est le fondateur de l’Institut Arc-en-Ciel, qui propose des stages sur cette thématique (et d’autres !) pour aider à se reconnaître en tant que jumeau né seul, à vivre avec et à en optimiser les potentiels riches et insoupçonnés.

jumeau-né-seul-florent-dechozLes stages proposés : https://institutarcenciel.com/stages-ponctuels-de-chamanisme
La formation proposée : https://institutarcenciel.com/la-formation/les-principes-de-la-formation-programme

Pour vous offrir son livre, commandez-le directement à la maison d’édition : https://www.editions-quintessence.eu/et-si-vous-etiez-un-jumeau-ne-seul.html

Pour compléter votre lecture

syndrome-jumeau-perdu-annecyAUSTERMANN (Alfred R. et Bettina), Le syndrome du jumeau né seul. Éditions Le Souffle d’Or. 2007, Gap. 292 pages.

Un des livres précurseurs de la thématique qui présente en détails les caractéristiques de la gémellité vivante ou perdue, et les difficultés rencontrées par les jumeaux nés seuls, qui ont un pied dans la vie, un autre « auprès du jumeau dans le royaume des morts ».

Il expose les répercussions chez le jumeau survivant d’un tel traumatisme, tant dans les malformations organiques et les traces sur le corps, que les problématiques psychosomatiques (vertiges, douleurs, paniques…) et psychiques (culpabilités, solitude, jalousie, dépendance affective, dévalorisation, importance du peau à peau, nostalgie de la mort…).

Il détaille également les difficultés du jumeau né seul sur tous les plans de sa vie quotidienne (travail, couple, amitiés, relations aux autres…) et présente quelques techniques pouvant aider à se réconcilier avec cette partie perdue de soi (EMDR, câlinothérapie, écriture…).

syndrome-jumeau-perdu-sophrologue-annecyComplémentaire au livre de Florent Dechoz par les précisions qu’il apporte sur la description des jumeaux nés seuls et de leur vie, il est moins fourni en propositions de solutions.

Votez pour cet article

Partagez cet article
  •  
  •  
  •