Voici une liste d’articles présentant les accompagnements que j’ai pu effectuer, classés par catégories. Cliquez sur le nom de la catégorie pour accéder au détail de chaque article. Cliquez sur le titre de l’article pour accéder à sa lecture directement.

Vous trouverez également des titres de livres inspirants.

Si vous souhaitez être prévenu.e de la parution d’un nouvel article, envoyez-moi votre adresse email en passant par le formulaire de contact :

Se connaître pour être Soi … et heureux :

D’Épreuves d’en-Vies :

Des parcours de Santé :

sophrologue-annecy-alzheimer-senior

Astuces À-Testées :

À Livres ouverts :

Se connaître pour être Soi … et heureux

Être Soi, ça va de Soi : il est peut-être plus simple qu’il n’y paraît de devenir Soi pour acquérir la Joie, la Paix, l’Enthousiasme … le Bien-Être avec soi-même. Un article publié dans le magasine Limpresario de mars-avril 2019.

HyperSensible et Ôptimiste : et si l’hypersensibilité était une force ? un atout ? voire même la normalité … Apprenez à vivre avec, en toute sérénité, et à en dénicher les richesses pour les utiliser au quotidien.

Et si vous étiez un jumeau né seul ? : tristesse, angoisse, sentiment d’abandon, de désespoir, manque d’ancrage, hypersensibilité, inexplicables ? Et si la raison était ailleurs ? Florent Déchoz nous propose une nouvelle approche et des solutions pour apprendre à vivre avec cette particularité et ses conséquences.

Aimer-Soi-liberté-delaunay-annecy

Dépendance affective vs Amour de Soi : comment se libérer de cette prison de souffrance qu’est la dépendance affective ? comment avancer sur le chemin de l’Amour de Soi et de l’autonomie affective ? Avec l’émission de radio France Bleue Pays de Savoie, du 14 février 2020.

Les langages de l’amour : connaissez-vous les moyens d’expression de votre conjoint.e pour vous exprimer son amour ? Les connaitre évite bien des frustrations et permet d’entretenir une qualité relationnelle pour faire durer une histoire d’amour dans le bonheur.

Les cinq blessures qui empêchent d’être Soi : nous avons tous une blessure ou deux, acquise dans les premières années de notre vie, et qui conditionnent nos réactions … et notre malheur ! Les connaître, les repérer en soi, les accepter, pour enfin les soigner et apprendre à mieux vivre avec pour s’autoriser l’accès au Bonheur. Telle est l’objectif de ce livre de Lise Bourbeau, fondatrice de l’école « Écoute ton Corps ».

D’Épreuves d’En-VieS

aidant_familial-soutien-réflexologie-annecyÊtre un aidant ôptimiste : Ils sont conjoint.es, parents, enfants, ami.es, voisin.es et aident au quotidien une personne en situation de dépendance, due à l’âge, à un handicap ou une maladie ; ils sont Aidants familiaux et eux aussi ont besoin d’être accompagné.e pour prendre soin d’eux-mêmes.

Les épreuves de vie : la vie est une succession de moments savoureux et d’épreuves ; se nourrir des uns pour traverser le plus aisément possible les autres. Accepter ce qui se présente, éviter de résister, permet d’avoir pleinement accès à ses propres facultés pour trouver les solutions et la force nécessaire.

Les longues maladies : véritable bouleversement lorsqu’elle s’annonce, la maladie ne doit pas pour autant devenir une interdiction au bonheur, une impasse sur le chemin du mieux-être. Alors comment composer avec les changements indéniables qu’elle apporte ?

Les burn-out : qu’ils soient professionnels, parentaux, estudiantins, les burn-out sont un des fléaux du XXIème siècle. Ramener un équilibre intérieur, retrouver sa confiance en soi, développer son estime de soi, et apprendre à agir différemment, tel est l’accompagnement que je vous propose.

Les deuils : article en cours de rédaction.

Retraite en résonance : ah la retraite ! ce moment tant attendu … mais qui parfois se révèle plus délicat que prévu ! Le passage à la retraite est un réel tournant qui modifie bien des éléments dans le quotidien ; s’y préparer est important. Se faire accompagné.e est parfois nécessaire pour retrouver ses repères, en créer d’autres, se reconnecter à soi et ses envies.

Des Parcours de Santé

Aider les aidants : cet article non exhaustif vous présente quelqu’unes des structures qui apportent leur soutien aux aidants, qu’ils s’occupent d’une personne âgée, d’une personne avec handicap, physique ou mental, d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint, d’un membre de sa famille.

Le cancer au masculin : le témoignage poignant d’un homme de 36 ans que j’ai accompagné de l’annonce de son cancer à la rémission 5 ans après. Il nous raconte comment il a vécu cette épreuve et les bienfaits que lui a apporté la sophrologie durant tout ce parcours.

Le Présent Éphémère … Alzheimer : de l’annonce du diagnostic à l’accompagnement de l’aidant, en passant par les petits plus (non négligeables !) que peuvent apporter la sophrologie, le dien chan et la psychologie positive aux personnes concernées par cette maladie : moral plus optimiste, acceptation de la situation, concentration renforcée, respiration efficace, rééquilibrage émotionnel, sommeil apaisé, ressentis corporels et sensoriels… tant d’aspects qui permettent d’améliorer le quotidien !!!!

La SEP, ses (encore)Possibles : Yvette a 60 ans et arrive à la retraite, avec dans ses cartons d’ancienne employée, les symptômes de la sclérose en plaques, qu’elle a déclenché il y a 26 ans maintenant. Suivez le parcours de ses séances pour constater son évolution vers plus de légèreté, d’estime d’elle-même et constatez les progrès dans sa vie de femme, de couple, ses relations amicales et familiales (ou rendez-vous directement à la conclusion pour connaître les bénéfices d’un accompagnement).

Quand Parkinson déprime : l’histoire de Gisèle, 83 ans, placée en résidence adaptée pour seniors par sa fille. Seule dans cet appartement sans vie, avec pour seule compagnie celle de Parkinson qui lui complique le quotidien depuis 4 ans, elle déprime. Découvrez ce que la sophrologie et le dien chan (multi-réflexologie faciale) lui ont apportée pour améliorer son quotidien : respiration, visualisations créatrices, apaisement des tremblements …

Mieux vivre avec une MiCi : en dehors des traitements médicaux soignant les symptômes physiques et métaboliques, un accompagnement peut s’avérer utile pour (ré)organiser sa vie autour de cette maladie invisible : relation de couple, liens sociaux, estime de soi, loisirs… afin de préserver un sens épanouissant à son existence modifiée.

Octobre Rose : article en cours de rédaction.

santé-holistique-globale-intégrative-annecyDe la santé physique à la santé noosphérique : santé du corps, santé mentale, santé émotionnelle, santé sociale, aujourd’hui s’ajoute la santé noosphérique : celle qui prend en compte la qualité maillage des consciences humaines, toutes harmonisées entre elles. Et si nous étions tous inter-dépendants pour notre Bonheur ?

Des Astuces À-Testées

Étoile et VieS, toute l’explication de la dénomination de mon entreprise.

Gratitude : la gratitude est un des éléments clé pour s’offrir le Bonheur … et si facile à pratiquer ! Avec un mot magique, qui petit-à-petit va se relier au coeur, à l’amour et à la joie.

Souriez, vous êtes masqué.es ! : ou comment transformer une obligation en opportunité … de se faire du Bien ! Les bienfaits du sourire sont prouvés scientifiquement, et facilement constatables sur nous-mêmes, alors … souriez !

La Magie des Petits Carnets : l’écriture est un soutien incroyable et facile pour se confier, se libérer, prendre du recul. Et dansent les petits carnets sous nos mains libérées qui osent se livrer sans retenue ! Et que vivent ces fidèles confidents, discrets et inspirants, qui accueillent nos lettres et croquis, nos pleurs et nos vies ! Avec la chronique radio de France Bleue Pays de Savoie du 23 avril 2019.

SEP-sophrologie-thérapieVivre Avec et Vivre Heureux : et si la Vie était un Jeu ? avec pour règle principale d’accepter. Accepter ce qui est, et improviser en fonction des cartes que l’on a dans les mains, en utilisant toutes ses ressources personnelles, pour continuer à construire – et à vivre ! – son Bonheur jour après jour.

Cette thématique est une récurrente lors de mes conférences, et la base de l’accompagnement que je dispense.

Les Bonnes Résolutions : et si cette année, l’on oubliait les bonnes résolutions ? ces bonnes intentions que nous posons en début d’année pour nous donner un nouvel élan … et que l’on oublie aussi rapidement !!! Si l’on testait … l’instant présent … Un article paru dans Limpresario de janvier-février 2020.

Travailler mieux…Quand la spiritualité rencontre le monde du Travail : ou comment éviter le burn-out en redonnant du sens au travail que l’on exerce. Un article paru dans Limpresario de mai-juin 2019.

La Vie est une Rencontre : de cycles qui se terminent en renouveau, quel est le sens de la Vie ? La Rencontre … avec qui ? Un article paru dans Limpresario de novembre-décembre 2019.

De l’Ombre à la Lumière : quand les jours diminuent et que le moral suit la même courbe descendante, comment préserver ce qui est l’essence même du bien-être ? Une solution est possible, à découvrir dans cet article paru dans Limpresario de novembre-décembre 2018.

Être Soi, ça va de Soi : il est peut-être plus simple qu’il n’y paraît de devenir Soi pour acquérir la Joie, la Paix, l’Enthousiasme … le Bien-Être avec soi-même. Un article publié dans le magasine Limpresario de mars-avril 2019.

À Livres Ouverts detente-sophrologie-delaunay-annecy

Cocktail amical, à déguster sans modération : voici une recette estivale pour des rencontres entre ami-es réussies. Un article paru dans Limpresario de juillet-août 2019.

Les Petits Bonheurs : pérégrinations et péripéties d’une femme mûre et maussade, en quête d’un nouveau sens à sa nouvelle vie. Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Soudain, elle se sent vieille et inutile, ce qui n’arrange pas son caractère. Qu’à cela ne tienne, ses voisins décident de la sortir de cette mauvaise passe et vont s’ingénier à lui insuffler le goût de vivre… et ça marche ! (extraits du livre en début et fin de l’article sur l’accompagnement à la retraite, Retraite en résonance).

Le Paradoxe du Poisson Rouge : nager aux côtés de la carpe koï pour découvrir les modes de pensées de la civilisation chinoise, et s’en inspirer pour améliorer son bine-être au quotidien … tout un programme ! Dans ce livre qui nous présente avec simplicité la sagesse chinoise, Hesna Cailliau nous invite à élargir notre manière de penser à la souplesse des peuples sinisés.

La Maîtresse et L’Écolière : une fable de La Fontaine revisitée selon les influences cybernétales actuelles. Un article paru dans Limpresario de septembre-octobre 2019.

Sophrologie-Optimiste-Haute-Savoie-AnnecyVous souhaitant de belles lectures !

Nathalie, semeuse d’étoiles 

Praticienne en Sophrologie, Dien Chan et Optimisme 🌻

Vous pouvez également me suivre sur Facebook (page perso) et Facebook pro.