Cancers, maladies chroniques, rares, dégénératives : comment vivre au mieux son quotidien ?

Véritable bouleversement lorsqu’elle s’annonce, la maladie ne doit pas pour autant devenir une interdiction au bonheur, une impasse sur le chemin du mieux-être. Alors comment composer avec les changements indéniables qu’elle apporte ?

thérapeute-cancer-maladie-annecy-nathalie-delaunay

La maladie demande de faire un DEUIL, de sa vie d’avant, de certaines facultés physiques ou intellectuelles, de certains rêves parfois aussi.  L’accompagnement que je propose vise à apprendre à réorganiser son quotidien et ses humeurs en fonction de la maladie et de ses conséquences. Il apporte une prise en compte globale de l’être, tant sur le plan psychologique (moral et estime de soi), que sur les problématiques physiques (douleurs, sommeil, fatigues), et les déséquilibres émotionnels (anxiété, angoisses, fortes émotions) qui en découlent. L’objectif étant de sortir de sa solitude et/ou de son désespoir, pour préserver ou relancer sa capacité à vivre pleinement.

Les bénéfices d’un accompagnement

Ainsi, à l’aide de la Sophrologie, de l’Hypnose participative et du Dien Chan, l’on peut :

  • se préparer aux examens médicaux et aux annonces de résultat,
  • préparer son corps à recevoir un nouveau traitement,
  • apprendre à mieux gérer la douleur et éviter de la subir,
  • préserver la qualité de son sommeil,
  • se créer un espace intérieur de repos et de ressourcement, un hâvre de paix,
  • (re)découvrir certaines compétences qui avaient été mises de côté, et qui aujourd’hui peuvent s’avérer épanouissantes,
  • s’offrir tout simplement un moment de détente, et pouvoir le reproduire chez soi facilement.

Et pour gagner en autonomie,

dans le processus menant au mieux-être, tant moral que physique :

sophrologue-maladie-cancer-annecy-nathalie-delaunay

  • apprendre à accepter la situation qui se présente à nous, et ainsi préserver son moral,
  • faire de sa respiration un atout, un outil efficace pour gérer son stress, ses anxiétés, faire descendre la pression, retrouver le calme,
  • (re)prendre contact avec son corps, pour en percevoir les tensions musculaires et les atténuer, pour également se relier aux parties qui fonctionnent, qui sont sans douleur, voire même agréables,
  • apaiser son mental et les inquiétudes ou ruminations qui perturbent de jour comme de nuit,
  • réguler les déséquilibres internes (émotionnels, fatigues, inflammation, troubles digestifs, tremblements…),
  • atténuer les effets secondaires de certains traitements,
  • se réapproprier son corps, avec les modifications qu’il subit ou a subi (ablation, paralysie, dysfonctionnement…)
  • et tant d’autres choses encore !

Et parce que le mieux-être passe aussi par des parenthèses de douceur, je vous propose des massages relaxants adaptés aux spécificités de votre corps.

Cet accompagnement concerne tant les porteurs de maladie que les aidants, la famille. Des séances de couple ou en famille (parents, enfants, grands-parents, ami-es) peuvent être envisagées, pour garder le moral ensemble, consolider les liens, partager une expérience positive unifiante.

Pour me contacter ou prendre rendez-vous, merci de remplir le formulaire sur cette page.

Pour écouter l’émission du 28 février 2019 dans laquelle je présente l’accompagnement que je propose aux personnes porteuses de longue maladie, cliquez sur le lien suivant : France Bleue Pays de Savoie.

thérapeute-sophrologue-cancer-maladie-annecy

Pour rappel : un accompagnement en sophrologie, en hypnose ou en dien chan est un complément au suivi et à la prise en charge médicale. Il est important de suivre l’ensemble des traitements qui vous sont prescrits, et de signaler à votre médecin traitant l’accompagnement que vous engagez en parallèle.